Prérequis
Niveau 5 validé
La formation
Diplôme de niveau bac + 3 qui forme les étudiants aux différentes fonctions liées au marketing et au développement commercial, comme la stratégie de marketing, la création de campagne publicitaire, l'analyse des données et la vente. Il permet à l'étudiant d'être polyvalent pour mener à bien son plan d'action commerciale grâce à la maitrise des fondamentaux du marketing, de la communication mais aussi de l'animation des ventes et du commerce.
Missions en entreprise
Développer la stratégie webmarketing
Veille marketing, concevoir la stratégie webmarketing, élaborer un planning stratégique, prospecter les secteurs d'activité partenaires en cohérence avec l'image de la structure, développer des partenariats, évaluer la performance de la politique de commercialisation, établir un budget prévisionnel.
Élaborer et piloter le plan marketing opérationnel
Élaborer un plan de marketing opérationnel : prix, produit, distribution, communication, assurer le suivi opérationnel : lancement, suivi et suppression de produits/gammes, acquérir et fidéliser des clients sur internet.
Coordonner une équipe
Manager une équipe, conduire un projet en intégrant la dimension RSE, communiquer efficacement avec les équipes, actionner des leviers de motivation, évaluer la performance individuelle et collective, identifier les sources de dysfonctionnement.
Programme
Bloc 1
Développer la stratégie webmarketing
- Co-définition de la politique de commercialisation webmarketing
- Élaboration d’un plan de stratégie webmarketing
- Ciblage d’alliances stratégiques pour du co-développement, du co-marquage et de la co-communication
- Mesure de la performance
Bloc 2
Élaborer et piloter le plan marketing opérationnel
- Conception d’un plan marketing opérationnel
- Définition de l’offre et de la politique tarifaire
- Promotion et distribution de l’offre dans une approche multicanale
Bloc 3
Coordonner une équipe marketing/ une équipe projet
- Organisation et suivi des activités
- Management d’équipes
- Évaluation des performances individuelles et collectives
Témoignage(s)
Mon métier de responsable Terrain m’amène à manager une équipe dédiée au recrutement, à la formation de nos enquêteurs et à la planification des enquêtes mystères. Les chargés de terrain doivent savoir recruter les ressources en adéquation avec les cibles marketing de nos clients, mener des entretiens téléphoniques, former les intervenants conformément aux scénarios des enquêtes. Nous recherchons donc des compétences plutôt orientées RH ou Communication avec de bonnes capacités relationnelles, une grande polyvalence et une forte adaptabilité au sein de notre équipe.
Elsa POIROT, Responsable terrain et RH - VITALIS GROUP
Ce Bachelor permet de développer les compétences nécessaires à la participation aux décisions de stratégie marketing d’une entreprise. Il contribue à la réflexion et la mise en oeuvre d’actions marketing opérationnelles et met en place des actions de communication promotionnelles afin de développer l’activité d’une entreprise sur le marché et de fidéliser les clients.
Ani HOVHANNISYAN, Formatrice référente du Bachelor Responsable Marketing Opérationnel à Toulouse
Challenge
Nous tenons particulièrement à challenger nos jeunes talents avec une pédagogie basée sur les compétitions.
Le principe :
- Une entreprise
- Un brief
- 4 à 8 équipes en lice
- Des coachs formateurs
- Une Dead line
- Un jury de présentation
- Une recommandation gagnante
Ces véritables séquences d’immersion dans un environnement proche de celui rencontré dans le cadre professionnel comporte de nombreux avantages :
- Une mise en pratique réelle
- Des rencontres professionnelles
- Un développement des compétences métier
- Présenter, « pitcher » son projet devant nos annonceurs et agences partenaires
Modalités d'admission
Modalités d'admission ici
Les objectifs de formation
- Développer la stratégie webmarketing
- Élaborer et piloter le plan marketing opérationnel
- Coordonner une équipe marketing/ une équipe projet
Méthodes pédagogiques
Méthode active alliant mise en situation pratique, travaux collaboratifs et coopératifs
Méthode expérientielle avec mise en situation réelle via le challenge
Méthode démonstrative via du mentoring et du coaching
Modalités d'évaluation / Certification
Évaluation des compétences
Validation par blocs de compétences :
- Études de cas pratique et oraux
- Réalisation d'un dossier de valorisation des compétences avec présentation orale prenant appui sur une période d’application pratique en entreprise évaluée par une grille tuteur
Acquisition de la certification
Pour connaitre les modalités de validation de la certification voir fiche RNCP
Suivi de l'efficacité de la formation
Un formulaire d’évaluation de la formation est transmis au début, à mi-parcours et à la fin de la formation
Nombre de crédits : 60 RNCP
Durée : 1 an
Titre reconnu par l'Etat
27 étudiants par promotion en moyenne
Cette formation est dispensée par l'Institut Supérieur Vidal
Cette formation Responsable Marketing Opérationnel prépare au titre de Responsable Marketing Opérationnel, Titre certifié de niveau 6, code 312n, paru au JO du 20/07/2022, fiche RNCP n°36727, délivré par IFOCOP.
Pédagogie active alliant théorie et pratique sanctionnée par des épreuves écrites et un grand oral
Alternant : coût de la formation pris en charge par un opérateur de compétences
Initial : consulter nos tarifs
Mastère
- Management et Stratégie d’Entreprise (en partenariat avec CDE FEDE)
- Manager de la Communication Marketing avec deux spécialités au choix : Communication Événementielle ou Communication Digitale (en partenariat avec Formatives)
Mais aussi
- Manager de l’Assurance (en partenariat avec l’ESA)
- Manager des Ressources Humaines (en partenariat avec Formatives)
- Responsable marketing opérationnel
- Responsable marketing digital
- Responsable commercial et marketing
- Responsable service client
- Business developer
Pour plus d’informations sur les équivalences ou passerelles et suites de parcours, voir fiche RNCP 36727