Résultats 2021 : 85% de réussite#NousSommesFiersDeVous#OnAimeLeTalent
VOUS
Vous êtes autonome avec de l’empathie. Vous faites preuve de rigueur administrative et avez le sens de la relation commerciale.
Pré-Requis
Vous avez le bac ou équivalent.
BAC+2 – Diplôme d’Etat
Donne droit à 120 Crédits ECTS.
Rythme de formation
En cours Lundi et Mardi. En entreprise le reste du temps.
Le secteur de l’assurance recrute toujours !
Si vous avez des aptitudes commerciales, de la rigueur et une capacité à analyser les dossiers, ce BTS Assurance en Alternance au sein de l’Institut Supérieur Vidal à Toulouse vous donnera toutes les bases pour pérenniser votre emploi.
Votre programme de formation
Poursuite d’études ou débouchés
Avec votre BTS nous vous conseillons de poursuivre avec :
- Le Bachelor Chargé de Clientèle en Assurance & Banque (en partenariat avec l’ESA)
Mais vous pouvez aussi poursuivre avec :
- Le Bachelor Chargé de Communication Plurimedia (en partenariat avec Formatives)
- Le Bachelor Chargé de Projet Événementiel (en partenariat avec Formatives)
- Le Bachelor Chargé de Marketing et Promotion (en partenariat avec Formatives)
- Le Bachelor Chargé de Gestion Commerciale Immobilière (en partenariat avec Formatives)
- Le Bachelor Chargé de Gestion Sociale et projet RSE (en partenariat avec Formatives)
Tous nos Bachelors sont certifiés par l’Etat
Chargé de clientèle, conseiller en assurance, téléconseiller, rédacteur technique ou sinistres… dans des compagnies d’assurance, des mutuelles, des établissements bancaires ou financiers.
Le BTS Assurance en alternance au sein de l’Institut Supérieur Vidal à Toulouse est un choix qui permet de coupler l’aspect théorique et l’aspect pratique d’une formation. En effet, les connaissances enseignées peuvent être directement retranscrites sur le terrain. C’est un choix particulièrement intéressant, car il m’a permis de découvrir un métier, tout en suivant mon cursus scolaire. A la fois étudiante et salariée, j’ai pu me rendre compte de la réalité des choses vues en cours, ce qui a rendu cette expérience très bénéfique et enrichissante, tant sur le plan professionnel que personnel. Je compte poursuivre mon parcours en licence, et celle-ci se fera en alternance car c’est la solution la plus adaptée à mon projet.
En entreprise, vous serez amené à travailler sur les axes suivants :

1.
SUIVI & GESTION DES CONTRATS
Suivi des contrats et relation avec la clientèle avant, pendant et après les sinistres, élaborer de la proposition, préconisation de mesures de prévention, dans le cadre d’une souscription (produits d’assurance, d’assistance ou financier), gestion des contrats et des comptes clients de manière personnalisée.

2.
DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL
Prospecter et développer le portefeuille des contrats, animer les ventes, recevoir les clients, gérer les demandes de renseignements, les souscriptions, organiser les actions commerciales.

3.
QUALITÉ DU SERVICE CLIENT & CONSEIL
Apporter une réponse personnalisée aux besoins des clients, veiller à la qualité des souscriptions et au respect de la réglementation, effectuer la veille de la législation des produits et de la concurrence.
Modalités de l’examen du BTS Assurance
Épreuves | Unités | Coefficient | Forme & durée |
---|---|---|---|
E.1 Culture générale et Expression | U.1 | 3 | Ecrit/4h |
E.2 Expression et culture des langues vivantes étrangères | U.2 | 2 | Ecrit/2h + Oral/20min |
E.3 Développement commercial et gestion des contrats Sous épreuve : culture professionnelle et suivi du client Sous épreuve : développement commercial et conduite d’entretien |
U.31 U.32 |
4 4 |
Ecrit/4h Oral/40min |
E.4 Gestion des sinistres et des prestations Sous épreuve : gestion des sinistres Sous épreuve : accueil en situation de sinistre |
U.41 U.42 |
4 3 |
Ecrit/4h Oral/20min |
E.5 Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques | U.5 | 2 | Ecrit/2h |
Epreuves facultatives | Unités | Coefficient | Forme & durée |
---|---|---|---|
EF 1 Langue vivante étrangère 2 | U.F.1 | Points > moyenne | Oral/20min |
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Agéa est la Fédération Nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance. Elle représente la profession aux niveaux national et européen.
Son rôle principal est de défendre les intérêts et les prérogatives des agents généraux d’assurance. Agéa a également une importante mission de communication pour faire connaître et reconnaître la profession ainsi qu’un rôle de conseil auprès de ses structures membres et de ses adhérents qui représentent 64% des agents généraux d’assurance.