Résultats 2022 : 71% de réussite#NousSommesFiersDeVous#OnAimeLeTalent
VOUS
Vous êtes dynamique et à l’écoute. Vous aimez la relation client.
Pré-Requis
Vous avez le bac ou équivalent.
BAC+2 – Diplôme d’Etat
Donne droit à 120 Crédits ECTS.
Rythme de formation
En cours Lundi et Mardi ou Jeudi et Vendredi.
En entreprise le reste du temps.
Vous aimez la relation avec les clients. Vous souhaitez gérer l’offre et les stocks. La communication commerciale, internet et la mise en place de promotions et animations font partie de vos loisirs favoris. Vous appréciez le service clientèle et êtes réactif aux attentes de vos clients, physiquement et sur les réseaux sociaux. Ce BTS MCO Management Commercial Opérationnel en Alternance au sein de l’Institut Supérieur Vidal à Toulouse est fait pour vous !
Votre programme de formation
Poursuite d’études ou débouchés
Avec votre BTS nous vous conseillons de poursuivre avec :
- Le Bachelor Chargé de Marketing et Promotion (en partenariat avec Formatives)
Mais vous pouvez aussi poursuivre avec :
- Le Bachelor Chargé de Communication Plurimedia (en partenariat avec Formatives)
- Le Bachelor Chargé de Clientèle en Assurance & Banque (en partenariat avec l’ESA)
- Le Bachelor Chargé de Projet Événementiel (en partenariat avec Formatives)
- Le Bachelor Chargé de Gestion Sociale et projet RSE (en partenariat avec Formatives)
- Le Bachelor Chargé de Gestion Commerciale Immobilière (en partenariat avec Formatives)
Devenez :
Chef de rayon, chargé de clientèle, délégué commercial, responsable adjoint de magasin…
L’alternance en BTS MCO Management Commercial Opérationnel au sein de l’Institut Supérieur Vidal à Toulouse m’a permis d’avoir accès à une formation adaptée à mon projet professionnel, une situation, une expérience et des responsabilités. En charge de la mise en rayon dans un premier temps, mon implication et la confiance de mon responsable ont fait évoluer mes missions. Aujourd’hui, je manage les stagiaires et alternants de l’entreprise.
Taux de poursuite d’études : 64%
Taux d’insertion professionnelle : 75%
Taux d’interruption en cours de parcours : 7%
Taux de rupture des contrats d’apprentissage : 38%
En entreprise, vous serez amené à travailler sur les axes suivants :

1.
DEVELOPPEMENT DE LA RELATION CLIENT ET VENTE CONSEIL
Assurer la veille informationnelle, réaliser et exploiter des études commerciales, vendre dans un contexte omnicanal, entretenir la relation client…
2.
MANAGER L’EQUIPE COMMERCIALE
Organiser le travail de l’équipe commerciale, recruter des collaborateurs, animer l’équipe commerciale, évaluer les performances de l’équipe commerciale …

3.
ANIMER ET DYNAMISER L’ OFFRE COMMERCIALE
Elaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services. Maintenir un espace commercial opérationnel et attractif. Proposer et organiser des animations commerciales. Exploiter les réseaux sociaux, les applications et tout autre outil numérique au service de la communication commerciale. Evaluer l’action commerciale…

4.
ASSURER LA GESTION OPERATIONNELLE
Gérer les opérations courantes, les approvisionnements, les stocks, les prix… Fixer des objectifs commerciaux et des budgets, concevoir et analyser un tableau de bord…
Modalités de l’examen du BTS Management Commercial Opérationnel (Ex BTS MUC)
Epreuves | Unités | Coefficient | Forme & durée |
---|---|---|---|
E.1 Culture Générale et Expression | U.1 | 3 | Ecrit/4h |
E.2 Communication en langue vivante étrangère
E.2.1 Compréhension de l’écrite et expression écrite E2.2 Compréhension de l’oral, production orale en continu et en interaction |
U.21-22 | 3 | Ecrit/2h + Oral/20min |
E.3 Culture économique, juridique et managériale | U.3 | 3 | Ecrit/4h |
E.4 Développement de la relation client et vente conseil
E4.1 Développement de la relation client et vente conseil E4.2 Animation, dynamisation de l’offre commerciale |
U.4-1 | 6 | Oral/30min X2 |
E.5 Gestion opérationnelle | U.5 | 3 | Ecrit/3h |
E.6 Management de l’équipe commerciale | U.6 | 3 | Ecrit/2h30min |
Epreuves facultatives | Unités | Coefficient | Forme & durée |
---|---|---|---|
EF 1 Communication en Langue Vivante
NB : La langue vivante étrangère choisie au titre de l’épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l’épreuve obligatoire. Seuls les points au-dessus de la moyenne peuvent être pris en compte. |
U.F.1 | Points > moyenne | Oral/20min+20min |
PROMOTION DE 27 STAGIAIRES EN MOYENNE