Résultats 2022 : 76% de réussite#NousSommesFiersDeVous#OnAimeLeTalent
VOUS
Vous êtes accueillant et passionné. Vous aimez informer, orienter commercialement et avez le goût du voyage.
Pré-Requis
Titulaire d’un bac ou équivalent.
BAC+2 – Diplôme d’Etat
Donne droit à 120 Crédits ECTS.
Cours & Alternance
En cours les Lundis et Mardis, (9 mercredis et 3 semaines à temps plein par an)
Vous aimez accueillir, informer, orienter commercialement, et aider vos clients à choisir la meilleure solution pour les satisfaire. Vous souhaitez faire rêver et mettre en place des projets de voyage. Vous savez gérer votre travail en fonction des contraintes saisonnières de l’activité touristique et vous avez l’envie de voyager, d’encadrer, d’animer…le BTS Tourisme au sein de notre campus Vidal à Toulouse est fait pour vous.
Poursuite d’études ou débouchés
Avec votre BTS nous vous conseillons de poursuivre avec :
- Le Bachelor Chargé de Projet Événementiel (en partenariat avec Formatives)
Mais vous pouvez aussi poursuivre avec :
- Le Bachelor Chargé de Clientèle en Assurance & Banque (en partenariat avec l’ESA)
- Le Bachelor Chargé de Gestion Commerciale Immobilière (en partenariat avec Formatives)
- Le Bachelor Chargé de Gestion Sociale et projet RSE (en partenariat avec Formatives)
- Le Bachelor Chargé de Marketing et Promotion (en partenariat avec Formatives)
- Le Bachelor Chargé de Communication Plurimedia (en partenariat avec Formatives)
Tous nos Bachelors sont certifiés par l’Etat
Devenez conseiller voyages, forfaitiste, agent d’escale, animateur, chargé de promotion
Nous sommes sur une spécialisation qui débouche sur des métiers concrets. Il faut avoir l’esprit du terrain, être curieux (…) puis faire preuve d’adaptabilité et de patience. Bien sûr, il y a aussi la pratique de l’anglais ainsi que d’une autre langue, idéalement l’espagnol.
En entreprise, vous serez amené à travailler sur les axes suivants :

1.
ACCUEIL, VENTE ET SUIVI CLIENTÈLE
Accueil des clients en langues française ou étrangères: organisation, animation et optimisation d’espace d’accueil, valorisation d’offres promotionnelles, analyse des besoins.

2.
ACCUEIL, ANIMATION ET ACCOMPAGNEMENT DES TOURISTES
Proposition de supports d’information, installation de signalétique, renseigner, prendre en charge un groupe et gérer des dysfonctionnements. Mise en oeuvre d’une prestation touristique: recueil des demandes de touristes; gestion des flux, activités et relations de groupe; gestion de l’imprévu.

3.
ÉLABORATION DE L’OFFRE TOURISTIQUE
Création du produit touristique en fonction de la demande grâce à l’analyse du marché, du diagnostic de territoire, la négociation et la détermination du prix du produit. Promotion du produit touristique qui regroupe la préparation et la mise en place de la promotion du produit, la proposition d’actions de promotion (supports, budget de communication, partenariat, événements…)

4.
VEILLE, TRAITEMENT ET PARTAGE DE L’INFORMATION TOURISTIQUE
Collecter des informations touristiques, analyser et sélectionner des données, diffuser des informations touristiques.
Modalités de l’examen du BTS Tourisme
Epreuves | Unités | Coefficient | Forme & durée |
---|---|---|---|
E.1 Culture générale et expression | U.1 | 2 | Ecrit/4h |
E.2 Communication en langue vivante étrangère Sous épreuve : Anglais Sous épreuve : Langue vivante étrangère B |
U.21 U.22 |
2 2 |
Oral/30min Oral/30min |
E.3 Tourisme et territoires | U.3 | 3 | Ecrit/3h |
E.4 Gestion de la relation clientèle touristique | U.4 | 4 | Oral/45min |
E.5 Elaboration d’une prestation touristique | U.5 | 5 | Ecrit/4h |
E.6 Gestion de l’information touristique | U.6 | 3 | Oral & pratique/40min |
Epreuves facultatives | Unités | Coefficient | Forme & durée |
---|---|---|---|
EF 1 Langue vivante étrangère C | U.F.1 | Points > moyenne | Oral/20min |
EF 2 Parcours de professionnalisation à l’étranger | U.F.2 | Points > moyenne | Oral/20min |
EF 3 Projet de spécialisation | U.F.3 | Points > moyenne | Oral/25min |
PROMOTION DE 27 STAGIAIRES EN MOYENNE