MASTÈRE Manager de l’Assurance

En partenariat avec l’ESA – Ecole Supérieure d’Assurances

Classement SMBG – Programme classé parmi les meilleurs de France

Titre certifié niveau 7 Européen délivré par ESA code NSF 313m paru au JO du 8/02/2018 conduisant au Titre de Manager de l’Assurance.

Résultats 2020 : 95% de réussite#NousSommesFiersDeVous#OnAimeLeTalent

Choisir le mastère Assurance, c’est choisir d’acquérir les compétences, les savoirs, les techniques indispensables à l’exercice d’une fonction d’encadrement et de responsabilité, soit au sein d’un grand groupe d’assurance, soit en tant qu’intermédiaire indépendant (agent, courtier, gestionnaire…). Ces compétences sont multiples : marketing, management, commercialisation, et bien sûr, technicité de l’assurance… La rigueur, la curiosité, l’ouverture d’esprit et une très grande force de travail seront indispensables.

Le cursus de Manager de l’assurance se déroule en 2 années. Il est articulé autour de la notion de projet, et se termine par la soutenance d’une thèse professionnelle.

OBJECTIFS M1

Permettre la maîtrise des fondamentaux de l’Assurance et une compréhension des modes de management et de l’environnement, dans lequel les sociétés d’assurances inscrivent leurs approches actuarielles et marketing.

Apporter une connaissance des garanties et des pratiques de Tarification, Souscription, Commercialisation, Gestion des principaux produits d’assurance sur le marché des particuliers, Gestion de Patrimoine (dominante de la 1ère année).

OBJECTIFS M2

Donner aux étudiants les connaissances et les méthodes recherchées par une entreprise d’assurance autour de 5 modules : États Financiers et Mathématiques, Management et Stratégie, International et Réassurance, Marketing et Distribution, l’Entreprise et ses Risques (dominante de la 2ème année).

Ce cursus est articulé autour de la notion de projet, avec des mises en situations concrètes, afin d’apprendre à utiliser les connaissances apportées, dans le cadre de la logique d’entreprise.

Nos challenges

Nos challenges : des événements à suivre dans nos formations Bachelors et Mastères.

Le Principe

  • Une entreprise
  • Un Brief
  • 4 à 8 équipes en lice
  • Des coachs formateurs
  • Une Dead line
  • Un jury de présélection
  • Une recommandation gagnante

Les atouts

  • Une mise en pratique réelle
  • Des rencontres professionnelles
  • Un développement des compétences métier

Débouchés

Souscripteur de risques spéciaux, gestionnaire sinistres, collaborateur d’agence, gestionnaire de patrimoine, agent général, courtier…

Les notions d’empathie, de réactivité, d’initiative deviennent aussi importantes que la compétence technique de l’opérateur. La tarification et la gestion étant de plus en plus digitalisées, les risques non standard ont eux réellement vocation à rester dans le périmètre d’intervention des chargés de clientèle dont le niveau d’expertise augmente.

Hélène PEYTIERDirection des affaires générales sud-ouest - AXA

En entreprise, vous serez amené à travailler sur les axes suivants :

23
9
31
22

Découvrez les conseils d’AGEA

Agéa est la Fédération Nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance. Elle représente la profession aux niveaux national et européen.

Son rôle principal est de défendre les intérêts et les prérogatives des agents généraux d’assurance. Agéa a également une importante mission de communication pour faire connaître et reconnaître la profession ainsi qu’un rôle de conseil auprès de ses structures membres et de ses adhérents qui représentent 64% des agents généraux d’assurance.

agea