VOUS
Vous êtes curieux, ambitieux et responsable. Vous savez élaborer des stratégies commerciales et avez une appétence pour le management.
Pré-Requis
Vous êtes titulaire d’un Bac +3
BAC+5 – Titre certifié
Donne droit à 120 Crédits RNCP
Rythme de formation
Rythme alterné avec 1 semaine de formation toutes les 2 semaines en entreprise.
Le Mastère Management et Stratégie d’Entreprise a la particularité d’articuler les cours sous forme de séminaires et de mise en application : jeux de rôles, ateliers de groupe… Le programme de ce Mastère au sein du campus Vidal à Toulouse permet de se perfectionner dans les principales disciplines du management et de la gestion des entreprises.
Le cursus de Mastère Management et Stratégie d’Entreprise se déroule en 2 années au sein du campus Vidal de Toulouse. Il est articulé autour de la notion de projet avec des mises en situations concrètes afin d’apprendre à utiliser les connaissances apportées. Il se clôture par la soutenance d’une thèse professionnelle.
OBJECTIFS M1
Atteindre une connaissance parfaite des processus stratégiques et opérationnels du management mais aussi, du marketing, du commerce tout en en consolidant les acquis comportementaux, permettant d’évoluer vers des responsabilités de leadership.
OBJECTIFS M2
Développer les compétences stratégiques et aptitudes managériales ainsi que des capacités d’analyse économique et le sens des opportunités. Valoriser les expériences professionnelles, développer l’adaptabilité, le sens des responsabilités et l’autonomie.
Programme de Formation
M1 (BAC+4)
- Management interculturel
- Culture entrepreneuriale, innovation et statuts juridiques de
l’entreprise - Fonctions de l’organisation et interactions
- L’entreprise et la communication commerciale
- Culture générale du secteur numérique et e-management
- Ressources Humaines et organisations
- Anglais
- Les entreprises, la concurrence et l’Europe
- Mémoire professionnel
M2 (BAC+5)
- Concept de stratégie
- Modèles stratégiques et politique générale de l’entreprise
- Stratégie d’entreprise et structure organisationnelle
- Décision stratégique
- Management stratégique, pilotage des moyens et
performance de l’organisation - Anglais
- Thèse professionnelle
Le Rythme Etudiant vous tente ?
Double candidature possible !
- Vous pouvez postulez également à la formation en Rythme étudiant
- Commencez la formation souhaitée en étudiant sur le même rythme de formation que les alternants.
Nos challenges
Nos challenges : des évènements à suivre dans nos formations Bachelors et Mastères.
Débouchés
Chef d’entreprise, Directeur général, Responsable commercial, Responsable marketing, Responsable administratif et financier, Responsable achat, Responsable logistique, Responsable supply chain, Business developer
Le mastère management stratégie d’entreprise offre l’opportunité à nos étudiants de devenir un manager reconnu apte à évoluer au sein des différents services de l’entreprise. Elaboration et pilotage de la stratégie d’une entreprise, développement commercial et marketing sont les maîtres mots du programme de formation.
En entreprise, vous serez amené à travailler sur les axes suivants :
ÉLABORER ET COMMUNIQUER SUR LA STRATÉGIE GLOBALE D’UNE ORGANISATION :
Evaluation des ressources, de l’environnement de l’entreprise et du positionnement
Définition des objectifs stratégiques, du plan d’action commercial (PAC), des orientations stratégiques et financières à l’aide d’un Business Plan
Formalisation de la politique générale de l’organisation (ressources matérielles, humaines et financières)
Diffusion de la stratégie et feuille de route

MANAGER LES ÉQUIPES :
Mobilisation des équipes autour d‘un projet et des valeurs de l’organisation
Fidélisation des équipes par un management adapté et supervision de leur activité
Définition d’une politique sociale en intégrant les enjeux RSE
Contrôle du respect des règles, des obligations RH et gestion des compétences

PILOTER LA MISE EN OEUVRE DE LA STRATÉGIE GLOBALE D’UNE ORGANISATION :
Pilotage du fonctionnement structurel de l’organisation pour garantir sa pérennité
Développement de l’activité et conduite du changement
Pilotage de la stratégie financière pour garantir la rentabilité
Définition et mise en place des KPI, pilotage et suivi pour atteindre les objectifs fixés

DIRIGER LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT MARKETING ET COMMERCIAL D’UNE ORGANISATION :
Concevoir une stratégie d’offre adaptée aux marchés ciblés pour atteindre les objectifs
Construire des partenariats commerciaux (national et international)
Pilotage et suivi opérationnel du budget, du plan marketing et du plan d’action commercial
Mobilisation et encadrement d’une équipe commerciale multiculturelle dans différents pays